La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs « RE2020 » a été prévue par la loi ELAN « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique». Elle succède à la réglementation thermique RT2012 en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Elle est applicable dès le 1er janvier 2022 et concerne toutes les constructions neuves de logements individuels et collectifs, ainsi que les bâtiments de bureau pour lesquels le permis de construire est déposé à partir du 1er Juillet 2022.
Son objectif est de rendre les nouvelles constructions plus performantes. Autrement dit, construire des maisons bas carbones aux performances énergétiques optimisées et au confort thermique amélioré en été, en divisant par 3 la consommation énergétique. Concrètement il s’agit de lutter contre le réchauffement climatique en mettant en place de nouveaux moyens écologiques plus respectueux, économes, et aussi plus confortables ! Le but ultime étant de produire sa propre énergie et atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
La diminution des consommations d’énergie est l’un des piliers de la réglementation thermique et environnementale. La RE-2020 va d’ailleurs bien plus loin que la RT-2012 en imposant davantage d’efforts de la part des constructeurs. L’accent est également mis sur l’optimisation des équipements pour limiter les déperditions d’énergie et augmenter le recours aux énergies renouvelables. En investissant dans un logement RE2020, vous êtes assuré de réduire considérablement votre consommation d’énergie ! Et en plus, c’est un bon investissement sur le plan patrimonial car nul doute que le bien prendra de la valeur.
Tout projet de construction de maison (ou extension), commence par la constitution fastidieuse d’un dossier de permis de construire. Il s’agit également de la première étape cruciale déterminante pour la conformité du projet avec la RE-2020.
Le maître d’œuvre, autrement dit le porteur de projet (Vous), devra être capable de prouver que son bien respecte la réglementation thermique notamment à travers le calcul du coefficient Bbio et DH, mais aussi prendre en compte les installations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, ainsi que le quantitatif/qualitatif des matériaux du projet en chiffrant la Cep, Cepnr, Iccomposants et Icénergie.
Le Cerfa est un formulaire qui permettra à la mairie de valider (ou pas) votre projet de construction. Il sera accompagné de nombreux documents tels que des plans et autres graphiques à leur fournir. Parmi eux, le PCMI 14-1 est un document obligatoire qui nécessite donc une étude à réaliser par un expert agrée. Il s’agit d’une attestation prouvant la conformité du projet avec la réglementation thermique. L’attestation est à établir par un bureau d’étude thermique (comme ETI) après analyse et contrôle de la conformité du projet avec la RE-2020. ETI réalise pour vous une étude thermique complète aux formats PDF et XML (obligatoire).
En pratique, après nous avoir remis un ensemble de documents identiques à ceux nécessaires pour le dossier de demande de permis de construire, l’expert en bâtiment étudie la conformité technique et réglementaire du projet à l’aide d’un logiciel spécifique qui lui permet d’assurer le respect des différends coefficients.
L’Attestation RE-2020 nécessaire pour le dépôt du permis de construire peut alors être généré.
Malgré les contraintes de la RE-2020, notre formation et notre expérience de la conception thermique vous permettront de réaliser de véritables économies sur l’ensemble de votre bâtiment. En effet, tout en respectant la réglementation, nous optimisons au mieux la prescription des matériaux et systèmes afin de diminuer le budget de votre construction.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute sur le choix de vos matériaux, vos équipements et leur mise en œuvre, nous vous conseillerons gratuitement pour vous aider à réussir dans les meilleures conditions votre construction et ainsi à obtenir rapidement la conformité de votre logement.